Articles

VisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d’un coach

8_E._Vandeput_y_J._Henry.mp3
Author(s) Contact the authors
Vandeput Étienne Get the RSS feed of the author
Henry Julie Get the RSS feed of the author
Key word coach | dispositif d’apprentissage | maîtrise des TIC |
Description Cet article est lié à deux thématiques : celle de la maîtrise des TIC et celle des dispositifs d’apprentissage qui les exploitent.
Il décrit et commente visaTICE, un dispositif d'apprentissage en ligne qui vise un meilleur usage des TIC chez les futurs bacheliers. visaTICE est aussi un projet qui teste, sur le terrain, nos travaux de transposition didactique et nos connaissances des dispositifs de FAD. Nous y posons une question fictionnelle : est-il possible de greffer sur le système scolaire, des dispositifs hybrides qui complètent avantageusement les apprentissages de l'élève ? La réponse est intimement dépendante d'un acteur incontournable : le coach. Après avoir décrit la construction des éléments essentiels du dispositif, nous consacrons une partie de notre analyse au rôle du coach et aux enseignements tirés de cette première année d'activité. Cela a conduit à la planification d'une formation au contenu adaptable à un large public: enseignant, formateur, coach en TIC.
Restriction public ( All users )
Created 24/10/2011 Published 27 janv. 12 Duration 26mn00 10754
Documents (2)
47,62 Mo
29 oct. 12

pdf
333 ko
29 oct. 12

Get a link of this article
Link of this article for the platforms of education
Link of this document for the platforms
Export to Community Network
Resources published on this page are protected under copyright low.
Any total or partial reproduction of documents is prohibited without express permission of the author.
Any commercial use of materials on the Multimedia of the University Paris-Descartes is strictly prohibited.
|  Help   |  Legal and Technical notice   |  Contact Us   |  Site Map   |  Statistics of the site  |