Articles

VisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d’un coach

8_E._Vandeput_y_J._Henry.mp3
Auteur(s) Contacter les auteurs
Vandeput Étienne Récupérer le flux Rss de l'auteur
Henry Julie Récupérer le flux Rss de l'auteur
Mot clé coach | dispositif d’apprentissage | maîtrise des TIC |
Description Cet article est lié à deux thématiques : celle de la maîtrise des TIC et celle des dispositifs d’apprentissage qui les exploitent.
Il décrit et commente visaTICE, un dispositif d'apprentissage en ligne qui vise un meilleur usage des TIC chez les futurs bacheliers. visaTICE est aussi un projet qui teste, sur le terrain, nos travaux de transposition didactique et nos connaissances des dispositifs de FAD. Nous y posons une question fictionnelle : est-il possible de greffer sur le système scolaire, des dispositifs hybrides qui complètent avantageusement les apprentissages de l'élève ? La réponse est intimement dépendante d'un acteur incontournable : le coach. Après avoir décrit la construction des éléments essentiels du dispositif, nous consacrons une partie de notre analyse au rôle du coach et aux enseignements tirés de cette première année d'activité. Cela a conduit à la planification d'une formation au contenu adaptable à un large public: enseignant, formateur, coach en TIC.
Restriction public ( Tous les profils )
Création 24/10/2011 Publié 27 janv. 12 Durée 26mn00 10754
Documents (2)
47,62 Mo
29 oct. 12

pdf
333 ko
29 oct. 12

Récupérer le lien de l'article
Le lien de l'article pour les plateformes
Le lien du document pour les plateformes
Exporter vers les sites d'établissement
Les ressources publiées sur cette page sont protégées au titre du droit d’auteur.
Toute reproduction partielle ou intégrale des documents est interdite sauf autorisation expresse de l’auteur.
Toute utilisation commerciale des documents publiés sur la médiathèque de l’université Paris-Descartes est strictement interdite.