Cette video de 2mn45 montre que le Diogène de Sinope, le philosophe de l'école des cyniques, avait bien les critères du syndrome de Diogène.
Diogène de Sinope a bien le critère principal obligatoire, le socle sans lequel il serait excessif d'utiliser le terme de syndrome de Diogène: « est Diogène la personne qui aux yeux d'un visiteur aurait besoin de tout mais
ne demande rien ».
Diogène a aussi les trois secondaires qui concernent des modalités extrêmes de la relation aux objets, au corps et à autrui :
- La relation aux objets est poussée à l'extrême. Les objets sont soit totalement absents (ils auraient pu être innombrables et entassés comme pour les Diogène de Clark).
- La relation au corps est poussée à l'extrême. Le corps est très négligé (il aurait pu être trop propre, c'est le « Diogène propre » le plus rare et le plus méconnu).
- La relation aux autres est poussée à l'extrême, poussée aux deux extrêmes: à la fois misanthrope semi-reclus dans son tonneau et allant au devant des autres une lanterne à la main pour convaincre les êtres humains qu'ils ont en eux une part de divin. Diogène comme Antisthèsne, le chef de l'école des cyniques, allaient au devant des autres pour les convaincre de
rejoindre leur mouvement qui aurait aujourd'hui l'apparence d'une dérive sectaire.
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