Exposition "One Shot ! Football et art contemporain
Le point de départ cette exposition est la réflexion de l'écrivain hongrois Péter Esterházy, auteur notamment de Voyage au bout des seize mètres (Christian Bourgois Editeur, 2007), brillante somme de considérations à la fois philosophiques et autobiographiques sur le football. Ancien footballeur amateur lui-même, Esterházy est tout heureux de trouver la « métaphore parfaite », à laquelle aspirait son collègue Miklos Szentkuthy, et qui lui permet de synthétiser l'évolution du monde.
Pour lui, cette métaphore n'est autre que le footballeur hongrois mythique des années 50, Ferenc Puskas : « Puskas est la dernière personnalité du football, une personnalité familière, le dernier éclair de la modernité, la voie vers l'unique métaphore. Après lui, il n'y a plus (que) de (s) stars, la situation de l'existence n'a plus de solutions, il n'y a plus que des versions de réponse, des versions exemplaires, de haut niveau. »(6) Et quelques lignes plus loin, toujours à propos de Puskas : « ( ) c'était lui qui définissait le monde (je parle du rectangle du terrain), le rêve moderne n'est-ce pas ? au lieu de choisir la meilleure parmi les possibilités offertes et définies par le monde ».
Un footballeur, à tout le moins tel qu'il se donne à voir, pourrait donc condenser métaphoriquement les enjeux du monde contemporain ? C'est partir de cette hypothèse que ce sont imposées les deux premières oeuvres de l'exposition. Plutôt que Ferenc Puskas, c'est l'anglais Georg Best qui est apparu comme celui qui incarnait le mieux l'aboutissement du rêve moderne, particulièrement dans le film que lui a consacré Helmut Coastard : durant tout un match, contre Everton, une caméra suit en plan serré l'attaquant de Manchester United. Best, individu unitaire, maître de son espace-temps, premier footballeur rock star, incarne alors rêve moderne.
A l'inverse, trente ans plus tard, les artistes Philippe Parreno et Douglas Gordon utilisent dix-sept caméras pour suivre le français Zinédine Zidane, lors d'un match de son club d'alors, le Real Madrid. Ils livrent ainsi le portrait d'un individu explosé, désormais soumis à la redéfinition de l'espace-temps médiatique par les moyens de communication. Au départ de ses deux oeuvres s'est construite une exposition où chaque oeuvre cristallisent les problématiques du monde contemporain.
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