Articles

Cours 1 - Partie 3/3 : Les facteurs internes du développement de l'intelligence

Cours_01_Partie_3_1.mp3
Auteur(s) Contacter les auteurs
Chalon-Blanc Annie Récupérer le flux Rss de l'auteur
Mot clé assimililation | accomodation | expérience | logique | propriété | statique | relationnelles | équilibration |
Description L'intelligence logico-mathématique est une totalité qui vit grâce à deux mécanismes fonctionnels (assimilation/accommodation), et qui s'auto engendre grâce à des perturbations qui mènent à des autorégulation ou équilibrations
Retransmission intégrale d'émissions enregistrées sur Radio-Sorbonne en 1995/96.Ce document sonore a donné lieu à la publication suivante : Chalon-Blanc, A.(1997). Introduction à Jean Piaget, Paris : L'Harmattan, 239 pages. L'objectif de ce cours est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue. La genése de l'intelligence de tous, définie et abondamment illustrée, occupe ici une place essentielle. L'explication des perpétuels progrès observés et décrits de la naissance à l'adolescence n'est pas pour autant délaissée. Les réponse piagétiennes au pourquoi et au comment de ces constants progrès sont présentées de manière prudente, mais vivante. Les concepts psychologiques difficiles sont souvent rapportés à des situations de la vie courante. Les étudiants qui cherchent à comprendre comment l'intelligence devient ce qu'elle devient trouveront dans ce document sonore des éléments susceptibles de satisfaire leur curiosité.
Restriction public ( Tous les profils )
Création 20/04/1996 Publié 29 avr. 08 Durée 1h50mn52 844
Documents (2)
22,7 Mo
29 oct. 12

21,71 Mo
29 oct. 12

Récupérer le lien de l'article
Le lien de l'article pour les plateformes
Le lien du document pour les plateformes
Exporter vers les sites d'établissement
Les ressources publiées sur cette page sont protégées au titre du droit d’auteur.
Toute reproduction partielle ou intégrale des documents est interdite sauf autorisation expresse de l’auteur.
Toute utilisation commerciale des documents publiés sur la médiathèque de l’université Paris-Descartes est strictement interdite.